Vos questions, Nos réponses

  • Adopter une bonne hygiène buccodentaire

Votre bouche est le reflet de votre mode de vie. Une bouche en santé révèle des habitudes saines adoptées au quotidien.

Lors de votre visite semi-annuelle, notre équipe vous proposera une routine dentaire personnalisée pour prendre soin de vos dents et prévenir les maladies buccodentaires, comme la maladie des gencives (gingivite) et de l’os qui soutient les dents (parodontite).

En général, une bonne hygiène buccodentaire se traduit par un brossage des dents assidu et l’utilisation quotidienne de la soie dentaire. Les aliments riches en sucre ou en substances acides et les produits à base de tabac sont à éviter, car ils peuvent avoir une incidence néfaste sur votre santé dentaire.

 

  • Combattre la mauvaise haleine

La mauvaise haleine touche près de 65 % de la population et la gomme à mâcher n’est qu’une solution temporaire pour se donner une impression de fraîcheur. Heureusement, des trucs simples et efficaces contribuent à la prévenir et la vaincre.

Attribuable généralement à une hygiène buccodentaire déficiente, la mauvaise haleine se combat facilement par des habitudes quotidiennes dont le brossage de dents, ainsi que de la langue, et l’utilisation de la soie dentaire.

Certains aliments, comme l’ail et le café, ainsi que le tabac sont à proscrire si vous souhaitez maintenir une haleine fraiche.

Enfin, un examen semi-annuel contribue à prévenir la mauvaise haleine, car elle peut aussi être due à la présence de caries, à une gingivite ou à une accumulation de particules alimentaires entre les dents.

 

  • Choisir son dentifrice

Le brossage des dents assidu est la base d’une bouche en santé. Chaque bouche étant unique, votre dentifrice se choisit en fonction de votre santé dentaire et des besoins qui en découlent. Certains produits agissent bien contre la plaque alors que d’autres enlèvent mieux les taches. Notre équipe vous conseillera sur le dentifrice le mieux adapté à votre bouche, dépendamment, entre autres, de votre sensibilité dentaire, de votre hygiène buccodentaire et de la sécheresse de votre bouche.

Nous recommandons également de ne pas vous rincer la bouche avec de l’eau après vous être brossé les dents de sorte que vos dents profitent pleinement des propriétés de votre dentifrice.

 

  • Choisir sa brosse à dents

Outil indispensable à votre hygiène dentaire, la brosse à dents se choisit en fonction de votre santé dentaire et des besoins qui en découlent. Nous déconseillons fortement certains types qui pourraient être néfastes pour les dents et les gencives, dont les brosses à dents à poils trop durs. Notre équipe vous conseillera sur la brosse à dents la mieux adaptée à votre bouche. En général, nous favorisons les brosses à dents à soies souples et extra souples et les formes qui permettent d’atteindre facilement toutes les surfaces des dents.

 

  • Remplacer sa brosse à dents

Pour assurer l’efficacité de votre brossage de dents et la santé de votre bouche, nous recommandons de remplacer votre brosse à dents lorsqu’elle commence à s’user, soit après environ trois mois d’usage. Nous conseillons également de la changer après un rhume au cas où elle serait restée imprégnée de germes.

 

  • Associer santé dentaire et grossesse

Les femmes enceintes atteintes d’une maladie des gencives courent un risque d’une à sept fois plus grand de donner naissance à des bébés prématurés ou de poids insuffisant que les femmes qui ont des gencives saines.

Les changements hormonaux rendent les tissus gingivaux sensibles à l’inflammation, causant une réponse gingivale aiguë souvent appelée la gingivite de grossesse. Elle se caractérise par une rougeur et un gonflement de la gencive.

Il est recommandé de consulter un dentiste au début de la grossesse pour un nettoyage des dents et un détartrage et de maintenir une excellente hygiène buccodentaire par la suite. Les radiographies et le blanchiment des dents sont déconseillés.

 

  •  Se soucier des maladies de gencives (gingivite et parodontite)

Outre la carie, les maladies de gencives constituent le principal problème buccodentaire chez les adultes. Elles sont causées principalement par la plaque dentaire qui se durcit pour devenir du tartre, qui ne peut plus être enlevée que par un dentiste. Le brossage des dents, l’utilisation quotidienne de la soie dentaire et des visites régulières chez le dentiste constituent les meilleurs moyens de prévenir ces maladies.

Ces maladies peuvent affecter l’os qui soutient la dentition et éventuellement mener à la perte de dents. En plus de l’impact direct sur la santé dentaire, des études ont établi des liens entre les maladies parodontales et plusieurs problèmes de santé globale, notamment le diabète, les affections respiratoires et les maladies cardiovasculaires.

 

  • Blanchir ses dents

Plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez obtenir des dents plus blanches; soit le blanchiment à la maison, le blanchiment offert par votre dentiste, et les produits de blanchiment en vente libre. Les études cliniques actuelles indiquent que la plupart de ces produits ne présentent aucun danger, à condition de respecter le mode d’emploi et de bien lire les mises en garde. Avant de les essayer, il est préférable de demander conseil à votre dentiste Claude Lavigne. En plus de réaliser un examen complet de votre bouche, il pourra :

  • déterminer la raison pour laquelle vos dents ne sont plus aussi blanches qu’avant et évaluer les chances de succès du traitement
  • vous recommander la meilleure méthode de blanchiment pour une bouche en santé
  • faire un suivi approprié de l’évolution du traitement

 

  • Porter des bijoux dentaires ou avoir un perçage buccal

La pose de bijoux dentaires (piercing) comporte plusieurs risques et conséquences néfastes sur la santé dentaire et générale; bris de la dent, irritation de la gencive et saignement, déchaussement de la gencive, lésion des nerfs, réaction allergique, usage prématuré des dents. Pour toutes ces raisons, les professionnels du Centre de santé dentaire Lavigne déconseillent la pose de bijoux dentaires. Si vous portez un bijou dentaire, il est recommandé de procéder fréquemment à des examens dentaires afin de diminuer les risques qui y sont reliés.

 

  • Considérer le port du protecteur buccal lors d’activités sportives

On estime qu’environ 200 000 accidents graves affectant la bouche et les dents seraient évités chaque année au Québec grâce au port d’un protecteur buccal. Comme la plupart des activités sportives physiques présentent des risques d’accident de la bouche, le Centre de santé dentaire Lavigne recommande de toujours porter un protecteur buccal pendant la pratique de sports. Un bon protecteur buccal doit être très bien ajusté et ne pas nuire à la respiration ou à l’élocution.

 

  • Souffrir de ronflements ou d’apnée du sommeil

Le ronflement affecte plus d’un adulte sur cinq. Il est souvent considéré comme un problème de santé bénin. Toutefois, il peut être le symptôme d’une affection beaucoup plus grave : l’apnée obstructive du sommeil (AOS). Le dentiste est le seul à posséder les connaissances nécessaires pour diagnostiquer les maladies parodontales, articulaires ou dentaires qui sont souvent à l’origine de ces troubles du sommeil. Un des traitements connus pour le ronflement et l’apnée consiste en l’installation en bouche d’un appareil amovible appelé orthèse d’avancement mandibulaire. Le dentiste est le seul spécialiste qualifié pour décider si la condition buccodentaire du patient est compatible avec l’utilisation d’une orthèse, déterminer le type d’appareil approprié et procéder à sa mise en place et à son ajustement.

 

  • À apporter lors de vos visites au Centre de santé dentaire Lavigne

 

  1. La liste à jour des médicaments que vous prenez.
  2. Une liste à jour des problèmes médicaux et des allergies dont vous souffrez.
  3. Le nom et le numéro de téléphone de tous vos médecins et fournisseurs de soins de santé.
  4. Le nom et le numéro de téléphone d’une personne avec qui communiquer en cas d’urgence.
  5. Les renseignements sur votre régime privé d’assurance dentaire, s’il y a lieu.

 

 

  • Traiter les remboursements d’assurance

Remboursement d’assurance : Au Centre de santé dentaire Lavigne, nous vous simplifions la vie. Vous n’avez qu’à nous donner votre numéro de contrat d’assurance et avec celui-ci nous pouvons facturer votre compagnie d’assurance directement, par voie électronique, et vous dire sur place le montant de la franchise ou le montant qu’il vous reste à payer, le cas échéant. Pour les compagnies d’assurance qui n’offrent pas le service par voie électronique, nous envoyons la demande par la poste, et le patient est remboursé directement.

 

  • Diminuer les effets postopératoires

Plusieurs mesures faciles à prendre peuvent grandement contribuer à réduire les effets secondaires d’une opération dentaire mineure comme l’extraction de dents de sagesse, la pose d’implants ou autres chirurgies buccodentaires mineures effectuées par l’équipe du Centre de santé dentaire Lavigne.

  • Mordre sur les compresses pendant 30 minutes après la chirurgie. Ne pas toucher la partie traitée avec les doigts ou la langue.
  • Ne pas rincer la bouche pendant 12 heures. Il est cependant permis de boire immédiatement de l’eau et des liquides frais.
  • Ne pas se brosser les dents durant 24 heures suivant l’intervention et, par la suite, les brosser délicatement en évitant les zones ayant fait l’objet de la chirurgie.
  • Les rince-bouche d’eau salée sont conseillés (2c. à thé de sel dans 1 litre d’eau), mais les rince-bouche traditionnels sont à éviter. Rincez votre bouche trois fois par jour pendant les 7 prochains jours pour faciliter la guérison.
  • Régime alimentaire : des liquides froids ou tièdes peuvent être pris pendant les 4 à 6 heures suivant le retour à la maison, après quoi, tout aliment tendre est permis (diète molle). Vous devez prendre vos trois repas par jour, et ce, dès votre retour à domicile.
  • Prendre les médicaments recommandés par votre dentiste.

Les professionnels de Centre de santé dentaire Lavigne seront en mesure de vous fournir la liste complète de leurs conseils postopératoires lors de votre visite.